La Charte Qualité

C’est une démarche expérimentale qui se réalisera en Bretagne suite à une réflexion conduite en partenariat avec la profession au niveau national et OFIMER.

L’ensemble des acteurs ont unanimement souhaité élargir dans un délai de deux années cette charte de valorisation du métier.

La charte se décompose en deux volets :

  • La valorisation des produits de la mer provenant de la Bretagne administrative

  • La valorisation du métier d’artisans poissonniers

Les obligations des poissonniers

Pour bénéficier de la Charte “Qualité”, l’entreprise doit être inscrite au Registre des Métiers et/ou au Registre du Commerce.

Les règles de la charte :

  • Le respect de l’origine des achats,
  • L’assurance d’un service minimum en service accueil.
  • Le respect de l’origine des poissons, crustacés et coquillages.
  • Le respect de la réglementation en vigueur.
  • Accepter les vérifications mises en place par l’organisme gestionnaire dans le cadre du respect de la charte.
  • Accepter le versement d’une cotisation fixée par le gestionnaire de la charte.

Origine des achats

  • Pour les poissons de capture : pour 80 % des achats, le poisson
    devra provenir de bateaux immatriculés dans un quartier maritime
    sur une zone géographique comprenant les départements des Côtes
    D’Armor, du Finistère, d’Ille et Vilaine, du Morbihan.

  • Pour les crustacés et coquillages : les crustacés et coquillages
    devront provenir pour 70 % des départements suivants : Côtes
    D’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan.

  • Ce cahier des charges ne s’applique qu’aux poissons,
    coquillages et crustacés vendus à l’étal.

Présentation des poissons,
crustacés et coquillages

  • Pour les poissons de capture :

    • identification précise à l’étal,
    • présentation sur glace,
    • qualité des produits suivant les critères définis par la profession.
  • Pour les coquillages et crustacés :

    • identification précise à l’étal.

Respect de la réglementation

  • Obligation d’avoir suivi une formation au Paquet Hygiène adaptée à la profession pour tous les actifs de l’entreprise par un organisme de formation agréé par la profession.

  • Respect de la réglementation des tailles de poisson, crustacés et coquillages.
  • Respect de la réglementation information du consommateur (règlement (CE) n° 2065/2001).
  • Respect de la réglementation en matière de stockage et collecte des déchets.

Service, Accueil

  • Obligation de servir le client en tenue professionnelle : ce devra être une tenue de travail propre adaptée à l’activité.

  • Conseils en matière de préparation et cuisson des poissons et  d’informations nutritionnelles.

  • Fiche d’information visible et lisible sur l’origine des produits.

  • Obligation de mettre tous les supports d’information délivrés par les organismes gestionnaires de qualité à disposition du public, et facilement lisibles.

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