Face à la forte augmentation des coûts de l’énergie en France, l’État a mis en œuvre des dispositifs d’aide pour venir en soutien aux entreprises afin de pallier les effets de cette crise et soutenir leur compétitivité.
En complément de ces dispositifs, la Région Bretagne a voté, en session de juin 2023, une enveloppe d’1 M€ afin d’intervenir, de façon complémentaire, en soutien au tissu des commerçants et artisans bretons.
A cet effet, le dispositif « Énergie Commerce & artisanat », déployé suite au vote de la commission permanente du 10 juillet, est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023. Il s’adresse aux commerçants et artisans (avec une Chiffre d’affaire inférieur à 2 millions d’euros et de moins de 10 salariés), hors métropoles de Brest et Rennes, qui ont subi une augmentation importante de leurs factures énergiques (+50% sur le 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2021) et qui ne sont pas couverts par le bouclier tarifaire de l’État.
Cette aide ponctuelle prend la forme d’une subvention d’un montant de 500 à 2 500 €, afin d’apporter un soutien au règlement des factures d’énergie de 2023.
Les demandes sont à déposer de façon dématérialisée sur le site Bretagne.bzh (déposer une demande).