Les entreprises de proximité continuent de subir l'inflation

Communiqué de presse U2P du 06 novembre 2023

Conjoncture du 3ème trimestre

Dans un contexte général toujours marqué par une inflation élevée et lente à refluer, l’activité des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux connaît un nouveau recul au troisième trimestre 2023, révèle le baromètre trimestriel de l’U2P.

Si l’économie française dans son ensemble a fait mieux qu’attendu, en partie grâce à une timide reprise de la consommation des ménages, l’évolution de l’activité des entreprises de proximité en volume s’établit à –1,5 %, en territoire négatif pour le cinquième trimestre consécutif.

Les artisans du bâtiment et des travaux publics ont vu leur activité décroître à un an d’intervalle, avec une baisse en volume de 0,9 % malgré une progression en valeur (2,4 %) — inflation oblige.

Dans le même temps, le secteur de l’artisanat et du commerce de l’alimentation connaît un recul sensible de 5,9 % en volume, avec une activité très dégradée pendant la période estivale. Le secteur dans son ensemble pâtit d’une inflation massive sur les produits alimentaires. L’hôtellerie-restauration fait exception, avec une activité en progression (1 %) grâce au retour marqué du tourisme international et à une météo clémente en fin de saison.

Pour les entreprises de proximité de la fabrication et des services, la baisse du volume d’activité s’amplifie au cours des mois d’été, pour s’établir à –2,3 %, tirée par la fabrication (–3,6 %).

Enfin, les professionnels libéraux voient leur activité stagner à 0,4 %, et même se contracter légèrement (–0,9 %) pour les professions libérales des techniques et du cadre de vie.

Si les situations apparaissent disparates, la tendance générale demeure source d’inquiétudes pour les chefs d’entreprise. Ils sont ainsi deux fois plus nombreux (18 %) à faire état d’une dégradation de leur trésorerie ce trimestre que le contraire, et seulement 14 % anticipent une activité plus soutenue au quatrième trimestre.

« La conjoncture actuelle doit nous interpeller. Elle souligne les faibles marges de manœuvre dont disposent à l’heure actuelle les chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales pour s’adapter à un contexte de consommation atone et d’inflation, qu’il s’agisse de recruter ou de revoir leur structure de coûts pour améliorer leurs marges. »

Dominique Métayer, Président de l’U2P

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